mercredi 30 avril 2008

Inappropriée déformation et pourquoi réagir plutôt qu'agir?

Le savoir-vivre, l'éducation quoi, voilà un motif de conduire cette vie sans trop de dérapages incontrôlés.
Pour un slave dingo ce n'est pas forcément simple ni facile. Il existe un paradoxe et des oppositions.
Donc, en définitive, il reste, face à une situation donnée qui pourrait tout à fait dégénérer en conflit, qu'il soit extérieur ou non à soi-même, l'entraînement préalable.
Article 1 : ne pas réagir en situation. Attendre.
Article 2 : comment faire pour exercer ce contrôle sur soi-même ? Réponse : surtout ne pas se prendre au sérieux, ni non plus pour une lumière immaculée
Article 3 : s'entraîner à développer une bienveillance naturelle et authentique, éprouvée, sans parti pris... Tout simplement parce que c'est l'attitude la plus intelligente qui soit
Article 4 : être constamment attentif à ne pas se laisser piéger par les circonstances, la fatigue ou autre facteur déstabilisant.
Article 5 : Ne jamais rien prendre personnellement et en le faisant de bon coeur. Ce point là seulement est d'une grande efficacité.
Voilà donc la leçon du jour que je me donne à moi-même ou dont je me remémore
pour cause d'incident dérapant, en me montrant du doigt face au ciel impavide qui contient de la même façon les cons, les abrutis, les petits imbéciles, les crétins de tout poil ainsi que tous les autres.
YO!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semblerait qu'on en revienne à des choses anciennes mais vraies, avec cependant quelque chose d'intelligent dans la mésaventure actuelle. D'une part ne pas être en défensive comme ce billet le suggère, qui en définitive réinvente une morale factice. Celle d'une éducation et de toutes ces conneries. Cependant les propositions ne sont pas forcément en syntonie avec les nécessités d'une petite bande de connards qui ont décidé facilement de posséder le monde. La question n'est pas de l'extérieur ou de l'intérieur de soi-même. Cette question qui date du XVIIIe siècle n'est plus à l'ordre du jour, à moins que de rester absolument dans cette optique de la liberté conçue comme un remède à l'idiotie.S'il y avait des propositions à faire, elle sont dans l'impossible d'une simple dizaine. Personne n'en veut. Mais c'est sympa de réagir en révolté.